Sécurité : un million d’identifiants Apple dévoilés

Le groupe d’hackers AntiSec, qui regroupe des membres d’Anonymous et des anciens de LulzSec, vient de pirater l’ordinateur d’un haut responsable du FBI. AntiSec a réussi à prendre le contrôle de cet ordinateur en exploitant une faille de l’environnement Java, puis a récupéré un fichier hautement confidentiel qui se trouvait sur le Bureau, s’intitulant NCFTA_iOS_devices_intel.csv. Ce fichier ne contenait pas moins de 12 millions de numéros d’identification, appelé UDID (Unique Device Identifier). Comme son nom l’indique, chaque numéro correspond à un terminal iOS déterminé. Cet UDID permet à Apple de tracer ses appareils ou d’envoyer des notifications personnalisées.

AntiSec n’en est pas resté là, le groupe a récupéré des informations confidentielles comme les noms, adresses et numéros de téléphone d’utilisateurs. Un des membres d’AntiSec a même publié sur le site Pastebin un fichier contenant 1 million de ces numéros. Si vous possédez un terminal iOS, ce site a été mis à votre disposition pour vérifier si vos informations ont été compromises.

Pour sa défense, AntiSec déclare avoir fait ce piratage dans le but d’ouvrir les yeux aux utilisateurs des terminaux d’iOS. En effet, d’après eux, le FBI se servirait de ces informations pour espionner les utilisateurs. Cette attaque aurait donc été menée pour la bonne cause, cependant, en faisant cela, AntiSec n’a pas non plus respecté les usagers des terminaux d’Apple en divulguant leurs informations sur la toile.

Leave a comment