4 raisons pour qu’un nouveau site échoue totalement !

Cette semaine, Woorkup nous présente, dans son article Four reasons why new websites flop , les quatre raisons principales pour l’échec du lancement d’un site internet. Je me propose de reprendre pour vous l’article en rajoutant une petite touche personnelle.

Selon l’auteur, le premier facteur est le mauvais marketing du site. En effet, avant et pendant le lancement la promotion du service et des produits proposés est vitale pour son succès.

Le mauvais marketing conduit à l’échec dans le cas ou il n’encourage pas les visiteurs à acheter! Un visiteur du site peut rentrer par curiosité, pour voir ce que fait le site, mais il n’est pas la pour acheter.  Il faut alors pousser vers une bonne stratégie qui donnera à ce visiteur, non seulement l’envie de revisiter le site, mais aussi d’acheter et peut être inviter d’autres gens.

Conseils proposés :

Un budget aussi consistant, pour lancement du site et pour sa promotion. Un site, dans le même domaine du site, dédié à la promotion. Pub, BUZZ etc…

Une pauvre utilisabilité : Dans l’article, il met le point sur l’utilisabilité. La majorité des utilisateurs sont des nouveaux, donc il leur faudra un site maniable et facile à utiliser. Toute difficulté représente un obstacle supplémentaire pour l’accès au site.  Mais pour faire un site facilement exploitable, il faudra que vous fixer votre objectifs et la catégorie visée. Le code couleur peut être un des facteurs.

Conseils proposés :

Savoir ce que les gens voudrons faire dans votre site est le premier des objectifs à fixer, ne jamais demander l’avis à propos du site car ce n’est pas une oeuvre d’art, mais demande aux gens de faire quelques choses et par la suite demande leur si elle a été difficile, facile etc…

Un site qui n’inspire pas confiance : Les gens peuvent rester sur le site et acheter s’il se vous font confiance. Ils partiront dès qu’il commence à perdre cette confiance. Donc c’est à vous de bien la gérer et de s’assurer que votre visiteurs ont confiance en votre site.

Conseils proposés :

Mettre les informations sur votre société dans A propos, mettre les contacts, et surtout le numéro de téléphone si vous vendez sur votre site.

Il faudra faire attention au design de votre site pour éviter que les visiteurs se rendent comptent qu’ils passent par un site de paiement (Dans le cas des sites intermédiaire spécialisés dans les transactions en ligne).

Inclure des propositions de type : « Livraison dans 2 jours max  » et tenir ses délais de livraison.

Quelqu’un d’autre le fait mieux que vous : Avant de se lancer, chercher s’il n y a pas d’autres concurrents qui sont déjà installés sur le marché. Regarder comment ils font. Il faut proposer un service, plus rapide, performant et surtout moins chers pour pouvoir gagner leurs clients qui leur font déjà confiance.

Conseils proposés :

Avoir un unique point de ventes. Si les concurrents propose un service payé de livraison proposez ce service gratuitement pour essayer de gagner leur client.

Publier des témoignages de vos clients satisfaits.

Associer le nom de votre produit à votre nom ou au nom de la société : Une recherche du produit mènera à vous également.

Leave a comment