La certification des produits industriels et des services

1. Certification, de quoi s’agit-il ?

La certification est une procédure par laquelle une tierce partie, l’organisme certificateur, donne une assurance écrite qu’un système d’organisation, un processus, une personne, un produit ou un service est conforme à des exigences spécifiées dans une norme ou un référentiel.

La certification est un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel. C’est un outil de compétitivité qui établit la confiance dans leurs relations avec leurs clients. Elle est délivrée par des organismes certificateurs indépendants des entreprises certifiées ainsi que des pouvoirs publics.

Nuance :

Certification et qualité

Qualité et certification apparaissent le plus souvent comme complémentaires car la certification permet à une entreprise de valoriser les efforts qu’elle a accomplis dans le sens de la qualité. Cependant, la mise en œuvre d’une démarche qualité n’est pas toujours liée à une recherche de certification.

2. Quels sont les différents types de certifications volontaires ?

Dans les domaines de l’industrie et des services, il existe plusieurs types de certifications volontaires qui répondent à des besoins différents. Certaines s’intéressent aux systèmes de management (certifications sur la base des normes ISO 9001 et ISO 14001), d’autres aux produits ou aux services finaux (certification de produits industriels ou de services, Key Mark).

La certification ISO 9001 d’une entreprise garantit que son système de management de la qualité est fondé sur des principes dont l’« approche processus » et l’« orientation client » sont les plus importants. C’est avant tout un outil de confiance entre clients et fournisseurs.

La certification ISO 14001 permet à une entreprise de faire attester la conformité de sa politique et de ses processus aux exigences relatives à l’élaboration, la mise en œuvre, la maintenance et l’évaluation d’un système de management environnemental.

La Keymark est une marque de certification européenne volontaire qui atteste de la conformité des produits à des normes européennes afin de répondre aux besoins des entreprises dont le marché est européen.

3. Qu’est-ce que la certification des produits industriels et des services ?

La certification des produits industriels et des services s’adresse avant tout au client final, consommateur ou utilisateur. En effet, l’approche qualité du produit ou service repose sur un niveau de résultat défini dans un référentiel par un ensemble de caractéristiques auxquelles le produit ou le service doit répondre.

Pour les entreprises ou les organismes qui recherchent une certification, il s’agit avant tout de valoriser leurs produits industriels ou leurs services en se différenciant par rapport à leurs concurrents. En effet, elle apporte la preuve objective, émanant d’un organisme indépendant, que ceux-ci disposent effectivement des caractéristiques définies dans un référentiel et faisant l’objet de contrôles.

Pour le consommateur ou le client, il s’agit de mieux acheter. Donner la préférence à un produit industriel ou à un service certifié est le moyen d’obtenir des garanties. Ainsi, la certification peut être un critère de choix parmi les différentes offres existantes.

La certification des produits industriels et des services peut être délivrée par les organismes certificateurs à des fins commerciales ou non commerciales.

Ces propos ont été collectés par :  Safaa Allam

1 Comment Add Yours

  1. Félicitation pour votre Blog. Les Information sont très instructifs et utiles.

    Reply

Leave a comment