Migration Joomla 1.0.X vers 1.5 en 15 étapes !

Nous avons expérimenté la migration, d’un site de l’un de nos client, de joomla 1.0.x vers 1.5. Le résultat, étant très convaincant, nous vous proposons par ici la procédure de migration.

Préparation de la migration :

  1. Commencez par faire une sauvegarde globale de votre base de données et du répertoire de votre site. Cette première étape est très importante pour éviter toute mauvaise surprise !
  2. Télécharger La denrière version de Migrator (Vous le trouverez ICI)
  3. Installer le comme un composant normal de Joomla
  4. Dans votre espace d’administration lancer le composant Migrator (Composant / migrator) migration-joomla-1-0-x-to-joomla-1-5-01
  5. Il va vous demandé alors d’installer des ETL pour les composants qui ne sont pas dans le pack standard de JOOMLA. « third party ETL plugins and table creation files »
    migration-joomla-1-0-x-to-joomla-1-5-01
  6. Le lien vous dirige vers le lien : http://extensions.joomla.org/extensions/extension-specific/migrator-extensions .  Ce lien propose l’ensemble des ETLs des extensions que Migrator peut migrer.
    La difficulté majeur lors de cette opération de migration est de trouver un ETL pour les composants de joomla.

    migration-joomla-1-0-x-to-joomla-1-5-01

  7. Pour chaque ETL trouvé, vous devez l’installer sur votre version 1.0.x. Pour ce faire, utiliser le lien  « Add 3rd Party Migrators » se trouvant dans le menu migrator. Si l’installation automatique via cette page échoue, et si vous avez un accès sur le répertoire d’installation de votre site, vous pouvez copier le contenu des plugins dans La_Racine_de_Votre_Site/administrator/components/com_migrator/plugins et  de  tables dans La_Racine_de_Votre_Site/administrator/components/com_migrator/tables.Vous pouvez vérifier si ces ETL sont bien installés, en utilisant le menu :  List Plugins dans l’acceuil Migrator.migration-joomla-1-0-x-to-joomla-1-5-04
  8. Si tout est ok, vous pouvez à présent générer un fichier SQl de migration en utilisant le lien Create Migration SQL File dans le menu Migrator. Dans cette opération un menu « ETL plugins » appraît pour nous permettre de choisir les plugins à migrer. On peut choisir quelques un ou la totalité. La migration commence alors quand on clique sur start migration. La fin de la migration est induiqué par le message : « Migration complète »
  9. Attention : Si vous avez, pour une raison une autre modifier manullement un module standard : Par exemple l’authentification pour rajouter de nouveaux champs ou des nouvelles fonctionnalités, il faut l’enlever des composants à migrer, car Joomla ne reconnaitra pas les modifications apportées sur le module et la migration échouera ! migration-joomla-1-0-x-to-joomla-1-5-01

  10. A prèsent l’oppération à faire est de télécharger le fichier de migration en cliquant sur le lien : « Download file ». Sauvegarder ce fichier sur votre machine.Votre site est prêt pour une opération de migration vers la version 1.5.
  11. Télecharger Joomla 1.5  ICI
  12. Maintenant : déplacer le contenu la racine de votre site vers un autre répertoire. Ensuite, copier le contenu de JOOMLA 1.5 dans la racine.
  13. Copier ensuite le fichier de migration dans le répetoire : /installation/sql/migration/ et renomer le en migrate.sql. [N’oublier pas de garder une copie de ce fichier dans le cas ou la migration ne marcherai pas]
  14. Lancer l’installation de Joomla 1.5. Pour ce faire : taper t’adresse de votre site sur votre navigateur. N’oublier pas d’avoir l’informations nécessaires :
    • L’adresse de votre serveur Mysql
    • Le nom de la base de donnée
    • Le nom de l’utilisateur
    • Le mot de passe.

    Il faut également cocher les deux cases :
    cocher : Charger le script de migration
    Cocher également les cases : J’ai déjà transféré le script de migration sur le serveur (p.ex. via FTP/SCP) et Ce script est un script de migration Joomla! 1.0.
    N’oublier pas de choisir  Ancien préfixe : « jos_ » et laisser iso-8859-1 comme encodage par défaut.
    Confirmer et continuer l’installation.

  15. Si tout se passe bien, un message de confirmation s’afficher. Il ne restera alors que la suppression du dossier installation de la racine de votre site.

Quelques modifications et configurations manueles doivent tout de même être apportées pour finir l’installation du site.  Le changement du thème graphiques, des articles à activer, des emplacements des menus et finalement des customisations des plugins modifiés dans la version 1.0.

12 Comments Add Yours

  1. freind

    Excellent article

    Reply
  2. Icare Design

    Merci, Avez vous testé la procédure ?

    Reply
  3. vali

    Bonjour,
    J’ai un soucis avec le migrator apparement il me donne bien l’écran de démarrage mais je ne sais pas aller plus loin.
    Quand je clique sur « Create Migration SQL File » j’arrive sur un fichier texte avec les etl installer, je n’aie pas de radio button ou de check box, le message est le suivant:

    Select plugins to enable for migration. By default all plugins should be selected. If you experience errors with a given plugin, you can deselect it.

    Name Transformation
    DOCman 1.4 Migrator plugin – Changelog ————————————– Legend: * -> Security Fix # -> Bug Fix + -> Addition ^ -> Change – -> Removed ! -> Note ———– 2009-02-14 Released v1.4.0.stable —————- ———– Released v1.4.0RC2 ——————————- 2008-01-31 Mathias Verraes + Added some info to readme ———– Released v1.4.0RC1, 2008-01-29 ——————- 2008-01-29 Mathias Verraes ^ com_migrator 1.0RC6 compatibility 2008-01-22 Mathias Verraes ! First version

    Jer patauge complétement et ne sais plus que faire. J’ai télécharger com_mtwmigrator-0.2.1 mais à l’upload il me dit qu’il ne trouve pas le fichier xml à l’intérieur et il y est pourtant.

    POurriez-vous m’aider je n’aie jamais utiliser Joomla.

    Merci

    Reply
  4. Icare Design

    Personnellement, j’avais deux modules supplémentaires, joomfish et un autre. J’ai installé manuellement leur ETL avant de faire le Create Migration SQL File.

    Il faut faire attention pour les module personnalisés. Si avez modifié le code natif d’un module joomla il faut l’enlever de la liste des etls à migrer.

    Reply
  5. shabo

    Super, tout c’est passé à merveille, aucun souci pendant la procédure, résultat de courses j’ai un magnifique site joomla 1.5 « VIDE ». Aucune trace de mon ancien site, pas d’article, ni menu, ni rien….

    Reply
  6. Icare Design

    ceci est un peu bizarre, Nous avons testé cette procédure avec une ancienne version 1.5.x datant de moins du 4 décembre 2009

    Peut être que le problème est du à cela.

    Reply
  7. shabo

    Peut être, quelle version vous aviez utilisé ?

    En tout cas rien est perdu, j’avais sauvegardé la bdd et déplacé le site dans un répertoire sauvegarde.

    Je vais voir si je trouve une version plus ancienne.

    Merci de votre réponse.

    Reply
  8. Icare Design

    De mémoire, il s’agissait d’une version 1.5.8 ou 1.5.9

    Nous avons également conseillé les gens à faire une sauvegarde avant toute manip.

    Sinon, il se peut qu’il s’agit d’un problème de maquette.

    Est ce vous avez testé votre site avec une nouvelle template compatible 1.5 ?

    Sinon, il faut activer le plugin Legacy

    Reply
  9. shabo

    Et bien, je viens d’essayer votre procédure en local, et là ça marche !

    Merci pour la procédure, vous me sauvez la mise, car ce site j’aurais dû m’en occuper il y a bien long temps !

    Reply
  10. Icare Design

    Bon courage alors et merci à vous de vos retours.

    Reply
  11. Marc

    Bonjour,

    Auriez vous par hasard encore une version du module migrator qui fonctionne pour joomla 1.0, je le recherche desesperement.
    Merci d’avance de votre reponse

    Reply
  12. admin

    Bonjour malheureusement, nous l’avons plus 🙁

    Reply

Leave a comment