Quel Framework PHP choisir ? ZEND ou CodeIgniter

Quel Framework PHP choisir ? Une question qu’on se posera forcement un jour. J’avais commencé il y a deux mois le développement d’Icare Gestion. Un Framework en PHP, qui servira non seulement pour cette application mais pour tout produit applicatif basé sur un échange base de données.

Je me demande aujourd’hui est ce qu’il n’est pas plus judicieux de se baser sur l’un des Framework matures utilisés sur le marché.

Certes, il faut un vrai investissement au départ pour la mise en place de la première appli, mais ce temps sera gagné dans les projets à venir !

J’ai décidé alors de stabiliser Icare gestion en y rajoutant quelques d’autres fonctionnalités de base. Il faudra tout de même qu’elle tienne sur ses pieds. Ensuite, je consacrerai une partie importante pour découvrir l’un des deux Framework les plus utilisés, documentés et matures sur le marché : ZEND et CodeIgniter.

D’après les deux tutoriaux proposés sur le site de ce dernier, l’utilisation est plutôt simple, avec une vraie séparation entre vue, contrôleur et métier.

Je vous proposerai alors un tutorial, qui s’inspire de l’une des vidéos proposés sur CodeIgniter pour mettre en place une première base d’un blog basique.

L’idée sera la suivante :

Une application web IcareBlog, qui listera le contenu d’une table posts. Pour chaque entrée dans le blog, on aura un lien pour insérer et consulter la liste des commentaires postés dans cette entrée.

schema

Vous pouvez également proposer d’autres idées, d’autres participations.

schema

Prochainement, on vous proposera l’étude comparative : Restez à l’écoute.

3 Comments Add Yours

  1. Greg

    Personnellement, je penche plus pour Zend. Je ne connais pas trop coldeigniter.
    Sur le marché il y a aussi symphony qui grandit très vite.
    Sinon j’ai commencé a faire quelque tutos sur mon blog. Si ca vous dit d’y jeter un coup d’œil, c’est pas ici : http://blog.lyrixx.info/zend-framework/

    Reply
  2. Icare Design

    Bienvenue Greg et merci de votre commentaire.
    L’avantage avec ZEND et Symphony c’est leur communauté… Donc, on peut facilement trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

    Comme je débute, je vais me baser sur les tutos proposés dans votre site pour se lancer dans ZEND. Le but est de comparer les deux framework.

    Reply

Leave a comment