Comment rendre votre blog wordpress plus rapide?

Les temps de chargements de vos pages ou de votre blog WordPress peut avoir un impact positif ou très négatifs sur vos visiteurs. Un temps de chargement très lent génère un sentiment de frustration de vos lecteurs.

Les changements récents élaborés par les équipes de développement WordPress ont eu pour mission principale, l’amélioration du moteurs de recherche interne. La vitesse de réponse du moteur de recherche est intégrée aujourd’hui dans la partie ranking.

Voici quelques conseils pour améliorer le temps de chargement de votre blog.

La compression :

Il y a plusieurs plugin qui compressent l’information sortante de votre blog en la mettant dans un format réduit. Cette information compressée sur décompressée côté navigateur client et l’affichage est similaire au format non compressé.

Exemples :

L’optimisation des images

les images contiennent une grande quantité d’information surtout pour les large images.  Le chargement des images larges qui consomment la bande passante et augmentent ainsi le temps de chargement.

Nous avons deux solution pour résoudre ce problème :

  • Premièrement, la suppression des images redondantes et les images appelées à partir de d’autres sites.
  • Deuxièment :  Réduire la qualité des images utilisées dans les articles. Pour la réduction de la taille vous pouvez utiliser Smush.it de Yahoo!  PhotoFiltre est aussi peut être utilisé.
  • Vous pouvez aussi utiliser le plugin :  Lazy Load

la gestion des plug-ins

L’utilisation des pluging wordpress simplifie énormément la vie pour les bloguer.Par contre, il faut savoir que chaque plug-in chargé dans votre blog est une autre source de consommation des ressources de votre serveur. Il faut veiller à faire le tour des plugins utilisés et virer ceux qui ne sont pas utilisés ou ceux qui sont utilisés rarement !

Ce nettoyage augmentera le temps du chargement de votre blog.

Auditer le blog

Des fois la mauvaise utilisation ou la mauvaise implémentation du code d’un plugin peut causer des lenteurs de chargement.  Si vous avez les connaissance et l’expertise nécessaire vous pouvez faire la vérification des différents composants de votre site.

Un exemple d’utilisation : est la désactivation de tout les plugin et voir la réaction du site suite à l’activation unitaire. On peut ainsi identifier le plugin qui cause une grande lenteur et réduit les performances de votre site.

L’utilisation du cache

L’utilisation du cache côté client (navigateur) peut réduire le temps de chargement. Votre site peut être fait de telle sorte à charger plusieurs composants (Images/CSS) ou autres côté client, la première visite est toujours lente, de sorte à améliorer les performances lors des visites répétitives. L’un des plugins les plus utilisés : WP Super Cache

et W3 Total Cache

Quelques outils :

 

3 Comments Add Yours

  1. Mohammed Boukoutaya

    Vos feed back nous intéressent.

    Reply
  2. Bilal

    Mettre en place un cache oui, mais pas au niveau client, puisqu’on ne peut demander au gens d’installer tel ou tel outils, certains ne comprendront pas voire penser que vous leurs demander de mettre en place un trojan/virus.
    Plutôt, mettre en place un cache au niveau wordpress.

    My2Cents

    Reply
    • admin

      Le cache côté client signifie les images, les js et les css pour éviter de les recharger à chaque fois : même principe que gmail!

Leave a comment